Saint-Sauveur oublié

Saint-Sauveur oublié

Je vous emmène à la découverte des lieux sauvegardés du vieux Saint-Sauveur, sous l’œil bienveillant d’Alexandre Desrousseaux, un enfant du quartier… 

Durée de la visite : 1h30

Pour aller plus loin… un zeste de culture lilloise et sa galerie photo !

S’il est un lieu qu’il faut voir dans le quartier St Sauveur, c’est bien l’Hospice Gantois !… Pour boire un verre, y déjeuner ou juste déambuler, cet endroit hors du temps est sans doute un des plus beaux témoignages du passé lillois…

Fondé en 1462 par Jean de le Cambe (dit Gantois car originaire de Gand) pour que les plus pauvres puissent y « vivre en espoir, vivre en paix », ce lieu dégage encore aujourd’hui un grand sentiment de sérénité, notamment dans les 2 cours intérieures.

Ce joyau architectural garde le souvenir des pensionnaires et des sœurs augustines qui l’ont occupé durant 535 ans, jusqu’en 1995. En 2003, l’hospice Gantois devient un hôtel 5*, l’Hermitage Gantois, admirablement restauré et ouvert à tous.

A noter que l’Association du Musée Hospitalier Régional de Lille organise chaque mardi à 14h30 une visite guidée (voir conditions de visite), et présente également dans l’hôtel un aperçu de ses activités et de ses collections.

Quelques photos pour vous donner envie d’en voir plus, bonne visite !…

L’hôtel Hermitage Gantois, 224 rue Pierre Mauroy