Autour de la Porte de Roubaix

Autour de la Porte de Roubaix

Ici, mon cœur balance entre 17ème et 21ème siècles !

L’occasion d’évoquer Lille à l’époque espagnole, puis française, sans oublier le grand homme qui nous laissa un ouvrage inoubliable dont le titre commence par : « La cochonnerie… » Vous connaitrez la suite durant la visite ! 🙂

De la place des Buisses (mais savez-vous ce qu’est une buisse ?…) au parc Matisse, tout est prétexte à vous conter l’histoire des héros qui ont ont fait Lille, mais aussi la petite histoire des ouvriers lillois et des grands patrons de l’industrie textile…

Durée de la visite : 45 mn

Pour aller plus loin… un zeste de culture lilloise et sa galerie photo !

Envie de découvrir un endroit atypique et calmer une fringale ?

Avant ou après la visite guidée, passez la porte du numéro 4 de la place Saint-Hubert : c’était autrefois la Maison des Vieux-Hommes, un établissement charitable bâti au début du 17ème pour « trois hommes anciens, nés à Lille, ayant au moins 55 ans et ne pouvant travailler ». Il sera agrandi jusqu’à compter 68 lits.

De cet hôpital Saint-Charles Borromée, dit des Vieux-Hommes, il ne reste que le logement du directeur. C’est aujourd’hui un restaurant, les Francs Burgers, où vous trouverez, entres autres, de délicieux burgers !

Découvrez en passant la date de fondation dans la cour intérieure, les jolis carreaux lillois anciens, et la délicieuse terrasse arrière pour se poser à l’abri des bruits de la ville… mais la terrasse avant est aussi à tester, avec une vue privilégiée sur la porte de Roubaix, et la charmante place pavée …

Tout savoir sur le restaurant : Les Francs Burgers