Autour de la Porte de Gand

Autour de la Porte de Gand

Mais pourquoi des bananes et des ananas sur une maison de la rue de Gand ?

Vous le saurez au cours de la visite, qui vous emmène à la découverte de la belle porte du 17ème siècle, des petits secrets de la rue de Gand et ses nombreux estaminets, des traces de l’ancien château de Courtrai, du port disparu…

Durée de la visite : 45 mn

Pour aller plus loin… un zeste de culture lilloise et sa galerie photo !

Après la visite, partez à la découverte de l’ancienne chapelle des Carmes Déchaussés (autrement dit ils allaient pieds nus, en signe de pauvreté…)
La chapelle est peu visible de la rue, n’hésitez pas à vous engager dans le petit passage qui y mène et découvrez un lieu peu connu ! C’est aujourd’hui un lieu d’exposition consacré à l’histoire de la foi catholique, d’Abraham à Martin Luther King.
L’édifice bâti pour les Carmes date du 17ème, et servit pendant la Révolution de magasin d’artillerie puis d’écurie, mais 240 moines sont toujours inhumés sous la chapelle…. 
La visite vous permet d’admirer le magnifique et monumental retable qui orne le chœur, inspiré d’un tableau de Jacques Van Oost le Jeune, un célèbre peintre flamand qui vécut à Lille.
Et en passant, saluez la géante Natalie Doignies, créée en souvenir de celle qui fonda à Lille en la congrégation des filles de l’Enfant-Jésus, en 1825, dont les religieuses occupèrent cette chapelle, et l’ancien couvent attenant. 
Bonne visite !
59, rue de Gand à Lille / Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.