Le Fort des Dunes à Leffrinckoucke

Un beau dimanche de mai, direction Dunkerque pour un bon bol d’air, et un peu de culture : on va visiter le Fort des Dunes à Leffrinckoucke…

Parce que oui, ce mont de sable presque insoupçonnable à la sortie de la ville abrite un fort de 12 hectares, en belles briques de sable jaunes, de cette couleur particulière qu’ont beaucoup de constructions dans notre Flandre maritime.

Et hop, c’est parti pour une découverte passionnante de l’histoire du Fort et des évènements qui s’y sont déroulés, depuis sa construction en 1878. Surtout, ne zappez pas les salles d’expo pour vous ruer à l’extérieur ! 😊 Les différentes scénographies y sont réellement passionnantes :

On débute par un personnage clé du site, et l’histoire commence par « je suis la mer du Nord… » Eh oui, elle vient nous parler de ce territoire historiquement stratégique et très convoité, tout en étalant ses vagues et ses plans jusqu’à nos pieds… étonnant et superbe !

On retrouve ensuite un autre personnage important du lieu, c’est bien sûr le général Séré de Rivières, bâtisseur du fort, en grande conversation avec Mac Mahon.. Un petit film très réussi et très pédagogique !

On poursuit avec 2 salles très émouvantes, l’une sur l’Opération Dynamo et ses témoignages chuchotés à votre oreille, et l’autre sur l’occupation et la résistance.

D’autres salles nous parlent de la vie du fort, vous ne verrez peut-être pas tout, mais ce sera l’occasion de revenir !…

Ensuite, direction l’extérieur, où vous pouvez déambuler dans les cours et les casernes, les différents bâtiments, avec de beaux aperçus sur la dune Dewulf, et la mer juste derrière ! Le tout très bien expliqué grâce à des totems explicatifs et l’audio-guide fourni à l’entrée.

Bref, une belle découverte, j’espère que les photos ci-dessous vous donneront envie de découvir le Fort des Dunes par vous-même !😊 Et en bonus plus bas, quelques images de la plage de Leffrinckoucke et ses vestiges ! Bonne visite…

Avant ou après la visite du fort, n’hésitez pas à prendre le chemin de la Batterie, à travers la dune, pour aller découvrir la batterie de Zuydcoote, un ensemble de blockhaus faisant partie du Mur de l’Atlantique… Du fort, la balade fait environ 1 km, pour une autre page d’histoire, de jolis points de vue sur nos plages du Nord, et pourquoi pas des châteaux de sable ! 😊