L’abbaye de Vaucelles, un jardin enchanté…

Il faut bien l’avouer, notre beau département du Nord n’est plus très riche en abbayes… Loos transformée en prison, Marquette totalement rasée, Cysoing incendiée, Maroilles dont il ne reste que le moulin… Bref, direction le Cambrésis pour une visite de ce qu’il reste de l’abbaye Notre-Dame de Vaucelles qui abrita dans ses murs la plus grande église abbatiale du monde !

Edifiée au 12ème siècle par Bernard de Clairvaux (voir la visite de l’abbaye de Fontenay pour un peu d’histoire… 😊 ) elle est devenue par la suite une des plus grandes abbayes d’Europe.

En partie détruite à la Révolution, il reste aujourd’hui la Palais de l’Abbé et l’aile des Moines, qui valent largement le détour.

Le jardin est quant à lui remarquable, divisé en plusieurs univers : le potager où pousse la vigne, rappelant que l’abbaye est sur la comme de Les Rues des Vignes ; le verger, le jardin médicinal, le jardin des fleurs, tous peuplés de figurines et de bancs où il fait bon se poser…

A quelque distance de l’abbaye, ne manquez pas la jolie échauguette, la seule restante de la dizaine qui flanquaient le mur d’enceinte long de 7 km. Bonne promenade en photos !

Et si vous avez envie de poursuivre votre séjour dans le Cambrésis, je vous livre une bonne adresse plus bas, un ancien relais de poste qui accueille aussi les pèlerins en route vers Compostelle, dont Vaucelles est une étape…

La Ferme de Bonavis est une vraie bonne adresse, à 1.7 km de l’abbaye… Vous serez accueillis par Carole, aux petits soins pour vous proposer des idées de balades, des petits resto, et vous concocter un super petit déjeuner après une nuit dans une de ses jolies chambres !