L’abbaye de Fontenay, demeurée intacte à travers les siècles…

Des abbayes, j’en ai visité quelques-unes… Fontenay est sûrement l’une des mieux conservée et des plus belles que j’ai eu l’occasion de voir, elle est d’ailleurs classée Patrimoine Mondial par l’Unesco depuis 1981.

Fondée en 1118 par St Bernard de Clairvaux… bon là on s’arrête pour réviser son histoire ? Bernard, moine bourguignon, va développer l’ordre fondé à Cîteaux (=cistercien) et passer sa vie à créer des abbayes dépouillées, où les moines vivent de façon très sobre, en réaction à ce qui se passe dans les abbayes bénédictines, où rien n’est trop beau pour magnifier Dieu.

A la révolution, l’abbaye est vendue et transformée en papeterie, puis devient en 1820 la propriété d’Elie de Montgolfier (un descendant des célèbres aérostiers), et appartient aujourd’hui à la famille Aynard, qui s’est attachée depuis 1906 à lui rendre son état d’origine.

Le lieu est magnifique, et la visite guidée passionnante, riche en informations et anecdotes… Je vous laisse découvrir en photos, en espérant vous donner l’envie d’aller découvrir la magnifique abbaye de Fontenay !