Guédelon, ils bâtissent un château-fort !…

Guédelon, ça fait un bail qu’on voulait y aller, à force de voir des reportages… Cette fois, c’est décidé, en remontant des vacances on s’arrête, ce sera la halte parfaite à mi-chemin entre la Méditerranée et Lille ! (Je vous mets plus bas l’adresse de la délicieuse maison d’hôtes où nous avons dormi !)

Et la visite est passionnante : dès l’entrée sur le site, ne zappez pas le chroniqueur de Guédelon qui vous captive en contant les origines de ce projet fou…

Ensuite, comment dire… on en prend plein les yeux ! Imaginer que des « œuvriers » ont fait sortir de terre, depuis 1986, un authentique château-fort comme s’il avait démarré en 1228 ! Et le résultat est juste époustouflant d’authenticité et de savoir-faire !

Tous les corps de métiers sont présents sur le chantier et travaillent en direct, tout en répondant aux nombreuses questions des visiteurs.

Guédelon, c’est aussi un village où se fabriquent les matériaux de construction comme les tuiles, ou encore les paniers pour les transporter ; c’est aussi une ferme avec des chevaux pour tracter, des moutons pour tondre, des oies pour garder… Ou encore un atelier de poterie, un autre de teinture, une forge… sans oublier le potager et le moulin ! Bref, on peut y passer la journée sans s’ennuyer un instant…

Je vous mets quelques photos, difficile de faire un choix, j’espère qu’elles vous donneront envie d’aller découvrir Guédelon ! Nous, on a qu’une hâte, c’est de revenir pour voir l’évolution…

Et si vous voulez vous faire plaisir, n’hésitez pas à loger au Prieuré de Saint Agnan, à Cosne-Cours-sur-Loire (c’est à 29 km de Guédelon) les hôtes sont charmants, la chambre époustouflante et le petit déjeuner savoureux !