Courtrai, un béguinage exceptionnel…

Courtrai n’est qu’à une trentaine de kilomètres de Lille, une bonne idée de balade pour un dimanche après-midi… Les plus courageux peuvent aussi enfourcher leur vélo pour un parcours le long de la Deûle, puis la Lys qui vous emmène au cœur de Courtrai, au pied du pont de Broel et de ses 2 tours médiévales.

Mais, pour commencer, savez-vous ce qu’est un béguinage ? C’est Elisabeth de Hongrie qui décide au 13ème siècle de fonder des communautés de femmes seules pour soulager leur misère. Ces femmes ne sont pas de religieuses, mais portent un habit qui s’en rapproche, et habitent des maisonnettes toutes semblables dans une petite cité.
A Courtrai, ces maisons sont au nombre de 41, et datent du 17ème siècle, bien que le béguinage ait été fondé en 1238 par la Comtesse Jeanne de Flandre (oui, celle qui a donné son nom à la maternité lilloise !)
Cet endroit est particulièrement attachant, avec ses ruelles et passages pavés, sa jolie chapelle, et le petit musée dans la salle Ste Anne…

N’hésitez pas à vous y perdre, un passage à l’arrière mène vers l’office de tourisme, un autre vers l’église St Martin. Et n’oubliez pas de saluer Jeanne qui trône dans la cour, ainsi que Marcella Pattyn, la dernière béguine au monde qui vécut ici…
Bonne visite en photos !